Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 21:06




Une Mind Map est un outil pour penser.


Un Mind Map se veut être une représentation visuelle externe de ce qui se passe dans votre cerveau. C'est l'outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour refléter votre pensée, votre réflexion, votre connaissance, votre mémoire,et stimuler votre créativité... pour vos projets, vos questionnements, vos prises de décisions...

Un Mind Map, un processus idéalement adapté au fonctionnement du cerveau.
Le processus du Mind Mapping se veut simple et amusant.
Je vous propose de commencer à dessiner un cercle au centre d'une page blanche, puis d'y mettre à l’intérieur le mot, le terme, l’idée, le métier, la fonction, l'émotion, la personne, la décision... sur laquelle vous voulez travailler et de relier les branches à l'idée centrale. Il vous suffit ensuite de connecter les idées secondaires aux premières branches, puis les idées tertiaires aux secondes branches et ainsi de suite….

Le cerveau fonctionne selon la « pensée irradiante ».
Il débute par une idée principale et fait exploser celle-ci dans toutes les directions, par associations, vers de multitudes d'idées secondaires. Les branches des Mind Maps reflètent ainsi la manière de penser du cerveau. Elles sont courbes, organiques et se forment librement contrairement à d'autres outils qui utilisent des lignes droites, structurées et uniformes.

Le cerveau fonctionne par visualisation et association.
Lorsque l'on pense à une chaise, on visualise habituellement une chaise à laquelle on peut associer une multitude d'idées. Le cerveau fonctionne par visualisation et association. La manière traditionnelle de prendre des notes, par liste linéaire de mots, ne fonctionne pas. En fait, elle est même contre-productive, parce qu'elle ne permet pas de faire des associations. L'absence d'association, impliquerait l'absence de connexion. L'absence de connexion, impliquerait l'absence de mémoire et de réflexion.

Le cerveau préfère la beauté des lignes courbes.
Dans une Mind Map, les branches sont toujours en forme de ligne courbe, parce que c'est la façon dont la nature s'exprime. Si les branches sont en ligne droite, cela les rend rigides, similaires et ennuyeuses. Le cerveau devient donc malheureux de voir ces lignes droites au lieu d'être attiré et d'apprécier la beauté des courbes.

Les Mind Maps doivent contenir qu'un seul mot par branche.
Lors de la structuration des idées à l'aide de Mind Maps, chaque branche doit contenir qu'un seul mot. Il est important d'organiser ainsi les idées car la présence de plusieurs mots sur une même branche réduit le nombre d'associations possibles.
Par exemple, si on écrit «Sylvane Besson» sur une branche, on perd de la flexibilité, car chaque association devra être en relation avec les deux mots simultanément, alors qu'en écrivant sur des branches indépendantes, «Besson» et «Sylvane», on est libre d'associer un plus grand nombre de mots. On pourra ainsi associer au nom de famille «Besson» l'histoire du nom de famille, le père, la mère, le frère, etc. Un seul mot par branche vous permet d'obtenir plus de liberté, plus de créativité et plus de clarté.
Les branches d'une Mind Map doivent idéalement avoir la même longueur que le mot. Ainsi, la proximité des mots et de leur connexion dans l'espace permet de renforcer l'association existante entre eux.

Le processus du Mind Mapping et la stratégie des génies.
Des études réalisées, à l'Université de Londres, démontrent que les personnes qui imaginent et visualisent en couleur et en image performent mieux lors des processus d'apprentissage et de mémorisation. Aussi, lors de l'utilisation de la technique du Mind Mapping, on insiste sur l'importance d'utiliser des couleurs et des images pour représenter les idées. Il est aussi souligné que tous les grands génies, tels Léonard, DaVinci, Darwin et Beethoven, ont utilisé l'association comme technique de créativité au cours de leur processus de création.

Faire différemment, est-ce cela être créatif?
Qu'est-ce qu'être créatif. « Être créatif, c'est d'apporter des idées qui ont de la valeur. » Contrairement à ce que plusieurs pensent, le fait d'être créatif n'a rien avoir avec le fait de faire différents des autres. On peut même affirmer que d'être différent pour être différent ce n'est pas être créatif. En fait, ce comportement participe à donner mauvaise réputation à la créativité. Un exemple, pour illustrer cette pensée : Si vous regardez une porte et vous dites qu'étant donné que les portes sont généralement carrées, alors faisons une porte triangulaire. À moins que vous puissiez démontrer de la valeur dans cette modification, ce n'est pas de la créativité... C'est juste être différent, pour être différent...

La peur de l'erreur, frein important à la créativité.
Un des aspects qui revient souvent lorsque l'on cherche à trouver les freins à la créativité, c'est la peur de l'erreur, la peur de se tromper. Les gens sont réticents à être créatifs de manière générale car le fait d'essayer une idée et de se tromper est généralement considéré comme étant une erreur.
Une des grosses lacunes du langage est l'absence d'un mot qui signifierait « un risque totalement justifié qui pour des raisons totalement hors de mon contrôle n'a pas réussi ». De fait, on est amené à recourir au mot «erreur» pour tout ce qui ne réussit pas. Le fait de faire des erreurs étant (très) mal perçu, on craint d'en commettre, d'autant plus que l'on croit souvent qu'elles peuvent entraver la capacité à obtenir des promotions, voir entacher une carrière.

La provocation, antidote à la pensée logique.
La provocation est l'un des principes fondamentaux de la pensée latérale, car elle est l'outil par lequel le penseur latéral obtiendra de nouvelles idées. Selon la manière habituelle de penser, soit la façon logique, on est astreint à dire des choses qui ont du sens, c'est-à-dire qui correspondent à notre expérience et à ce que l'on a dit précédemment. La provocation a pour principal bénéfice de permettre au penseur d'affirmer quelque chose qui trouvera sa raison d'être à posteriori. Sa capacité à remettre en question de façon instantanée un système de pensée s'avère un avantage important pour sortir des sentiers battus.

► Penser hors des sentiers battus.
Comme on le constate, la pensée latérale vise à permettre à la pensée de sortir des sentiers battus et ainsi trouver de nouvelles idées.

C'est essentiellement penser hors de la pensée usuelle, c'est-à-dire être créatif. Au départ, notre pensée se situe à l'intérieur d'une boîte, boîte constituée de contraintes, d'attentes, de conceptions prédéterminées et de perceptions que nous utilisons lorsque nous pensons à l'intérieur de celle-ci. Le défi, lorsque l'on souhaite trouver de nouvelles idées est de penser à l'extérieur de cette boîte, de s'échapper de celle-ci en modifiant les différents paramètres de ces éléments. On vise à changer ses concepts, perceptions, contraintes, règles; on vise à penser hors des limites habituelles pour obtenir des idées qui n'auraient pu être évoquées si on était resté dans la boîte de la pensée usuelle.


"En plus simple et en français le mind mapping est  une photo-schématisée d'un thème, il permet d'associer et de structurer nos idées, pensées, sujets...
il donne une approche au cerveau, qui sollicite la créativité. Il est possible pour tous sujets, et pour tous âges y compris les enfants ou les adolescents, selon son coeur de métier, chacun peut l'utiliser comme un outil" - 2009



si vous souhaitez des renseignements, une séance personnelle, ou formation,
Contact 06.11.86.92.64

Partager cet article
Repost0
Published by Mahé - dans BOITE A OUTILS