Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 21:29




Imager des paroles, dans les échanges quotidiens, permet de mettre l'interlocuteur en phase. L'image, la schématisation permet d'avoir une représentation mentale, et elle permet de mettre une forme sur de l'abstrait.

Et les métaphores ?  vous connaissez ?

que vous soyez parents, éducateur, enseignant, écrivain, thérapeute, ou vous-même... 
La métaphore est un des moteurs de l'évolution d'une langue, ce qui fait qu'elle est vivante: quand on parle des ailes d'un moulin ou des pieds d'une chaise, on a intégré la métaphore depuis belle lurette! et que l'on se comprend mieux... Elle est définie comme l’emploi d’un mot concret pour exprimer une notion abstraite, et nous l'utilisons depuis toujours, en philosophie, en poésie, au quotidien.


«Un poème dont les mots n’évoquent qu’un sens, nous paraît tout de suite plat et cesse d’agir en poème. » Les mots, et plus particulièrement les mots couplés de l’image, sont source de multiples interférences sémantiques et phonétiques.» Image et métaphore, Pierre Caminade


La métaphore permet de donner à l’esprit du lecteur l’image associée qui s’est formée dans l’esprit de l’auteur, plus de risque d’erreur d’interprétation, elle propose source de rêveries, émotions et meilleure compréhension.
Les propositions de Hjelmslev nous amènent à concevoir la métaphore et la métonymie non seulement en tant que figures de mots, mais en tant que procédés de construction et d’organisation du sens du discours.



«Et la pluie sur les îles illuminées d’or pâle verse soudain l’avoine blanche du message».(Saint-John Perse)




Elle permet de mettre des images sur des termes ou des mots qui n'en n'aurait pas. "œil de bœuf pour un certain type de fenêtre ronde", "queue pour file d’attente".
 

Mahé 



Un jour...




un petit trou apparut dans un cocon. Un homme qui passait par la, décida d'attendre son éclosion vu que les jours se faisaient plus longs...

Mais plusieurs heures plus tard, ce qui remuait en dedans avait arrêté de bouger...

Il n'en fallu pas plus pour que notre homme se décide, et d'un coup de canif s'ouvrit notre cocon!


Premiers émois de vie dans la pleine lumière, les ailes maigres et le corps peu développé, notre papillon bougeait a peine...


Et notre homme de continué d'observer, pensant que d'un moment à l'autre, les ailes s'ouvriraient pour prendre leurs envol.

il n'en fut rien !

Le papillon passa le reste de son existence à trainer son corps maigre et ses ailes rabougries, et JAMAIS IL NE PU VOLER !!!

Ce que l'homme avec son geste de gentillesse et son intention d'aider ne comprenait pas... c'est que le passage du trou étroit du cocon, était l'effort nécessaire pour que le papillon puisse transmettre la vie de son cœur à ses ailes!

C'était le moule à travers lequel la vie le faisait passer pour grandir et se développer.


Parfois l'effort est exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie.



Si l'on nous permettait de vivre notre vie sans rencontrer d'obstacle, nous serions limités. Nous ne pourrions être aussi fort que nous le sommes.. et surtout






Nous ne pourrions jamais nous transmuter!








quelques références et sources 

Métaphore, processus et producteur
http://www.fabula.org/atelier.php?La_m%26eacute%3Btaphore_%3A_produit%2C_processus_et_producteur

http://www.ditl.info/arttest/art8000.php

Métaphores Olivier Lockert, Editions IFHE (432 pages, cours pratique complet)

LA SAGESSE DES CONTES, Jodorowsky  - Vivez Soleil 1994, ISBN 2-88058-101-X




Partager cet article
Repost0
Published by Mahé - dans DEVELOPPEMENT PERSONNEL