La lettre symbolique, un écrit à réaliser quand on le souhaite, prendre le temps de se poser, de laisser les mots se glisser sur la page, qu'importe le sens, et l'orthographe, il se pose, pour nous laisser plus libres, plus conscient. Il peut nous projeter, nous permettre de rêver, d'exprimer un projet, un souhait, d'ouvrir notre imaginaire, etc, ou ancrer dans le passé, à l'écoute d'émotions négatives, il nous libère, en nous permettant d'écrire ce que parfois nous ne pouvons dire, de poser des souvenirs sombres du passé.

Selon nos émotions, les mots seront négatifs ou positifs, axés sur le passé ou l'avenir, sachez qu'un écrit négatif n'est pas à relire, il faut s'en séparer en le détruisant ou en l'envoyant à un expéditeur fictif. Laissez les émotions physiques s'exprimer (tristesse, pleurs..), continuez votre écrit... vous arrivez à une émotion qui vous bloque.

L'expérience de l'écriture est un moyen d'ouverture à communiquer avec soi-même, qui après quelques minutes, ou quelques lignes (10 à 15), nous amènent à relier notre conscient et notre insconscient, cette reliance avec soi nous amène légéreté, compréhension et apaisement.

Enfant, jeune, ou adulet, on peut le soutenir en lui proposant deux personnages, et en lui proposant d'écrire une histoire, un accompagnement est nécessaire afin de le soutenir, et de lui donner un mot neutre s'il est "bloqué"... il est également un moyen pour développer son imaginaire, son insconscient, et ses capacités cognitives.


La lettre symbolique est un outil psychothérapeutique compris dans les approches comportementales, un moyen de libération ; dans le processus de guérison elle suit un première phase de nature analytique et systémique, qu'elle complémente dans l'action en permettant  aux émotions refoulées de s'exprimer enfin ; et les blessures émotionnelles pourront enfin se libèrer peu à peu, l'écrit est ensuite à détruire, ou à envoyer à une adresse fictive.


Ecrire un commentaire - Par administratriceddh
Retour à l'accueil

Partager...

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés